La physiothérapie est une profession de santé de soins primaires, donc aucune référence n’est nécessaire pour obtenir un traitement. Cependant, il est conseillé aux patients de vérifier le détail de leur assurance maladie complémentaire, car certains régimes exigent une référence d’un médecin pour rembourser les frais de traitement.
Nous vous recommandons de porter des vêtements amples et confortables : des shorts, un t-shirt, un débardeur et un soutien-gorge de sport suffisent. Apportez les rapports de test, la référence de votre médecin ou vos documents médicaux, le cas échéant.
Nous sommes inscrits pour communiquer directement en ligne avec la plupart des compagnies d’assurance. Veuillez noter que les régimes individuels peuvent varier. Apportez les renseignements sur votre régime d’assurance et nous pourrons vous aider à déterminer si votre régime permet la facturation directe. Si ce n’est pas le cas, nous vous remettrons une facture officielle après chaque rendez-vous et pourrons vous aider relativement au processus de réclamation.
À votre première visite, votre physiothérapeute vous posera des questions, puis effectuera une évaluation approfondie. Vous recevrez ensuite un traitement pour que vous puissiez bénéficier immédiatement de votre expérience. Celui-ci variera en fonction du type de blessure que vous présentez. Il peut comprendre de l’information sur votre blessure et sur la façon d’optimiser la récupération, une thérapie manuelle, diverses modalités de traitement (ultrasons, neurostimulation transcutanée [TENS]) et la prescription d’un programme d’exercices.
Votre évaluation initiale est individuelle et dure environ 60 minutes. Les rendez-vous de traitement supplémentaires consisteront en des séances de traitement individuelles avec votre thérapeute d’une durée d’environ 30 minutes.
Chaque cas est différent et les plans de traitement varient. Vous pouvez n’avoir besoin que de quelques visites ou encore de semaines ou de mois de soins. Cela dépend de votre blessure, de la gravité de vos symptômes, de vos antécédents médicaux, etc. À la fin de votre première visite, votre thérapeute sera en mesure de mieux déterminer le nombre et la fréquence des visites nécessaires.